Actus

06/05/2012

"triathlon" des Sables d'Olonne - retour sur un podium

posté à 09h09

Retour sur le podium !

Dans ma précédente actu, je faisais part des conditions climatiques du mois de Mai…L’expression « en Avril ne te découvre pas d’un fil » n’a jamais été autant vérifiée que cette année !

Le we triathlon aux sables d’Olonne fut tourmenté cette année, à moindre mal tout de même…

Avec un GP couru uniquement sur le format de prologue 400/10/2 permettant  à notre équipe judicieusement composée de David Hauss /Pierre Lecore/Jao Silva/ Ivan Vassiliev/Anthony Pujades de s’imposer devant la Green Team ainsi que nos voisins de Saint Jean de Monts avec 28’’ d’avance.

Côté féminin les courageuses ayant le mieux sorti leur épingle du jeu est l'équipe de Parthenay (la température du lac avoisinant les 13°5)

Le tri découverte, lui, aura vu la victoire de notre pur Espoir local Paul Le Roch ayant fait cavalier seul tout du long …

Quant au fameux CD No Drafting, qui était pour moi comme pour de nombreux athlètes l’occasion de s’évaluer dans l’effort du CLM (sur 40k) fut remplacé par un Aquathlon utilisant les même formats 1.5k/10k.

Moi qui espérais m’exprimer sur la partie cycliste…  Cette solution de dernière minute était tout à fait justifiée  au vu des conditions climatiques forcissant depuis le petit matin. D’ailleurs incertain du changement de programme j’ai tenu tout de même à  reconnaître la partie cycliste afin d’effectuer mon échauffement, ce qui m’a valu de finir dans les rails de sécurité au bas de la baie de Cayola souvent exposée au vent. Effectivement l’option vélo de CLM + jantes hautes n’était pas adéquat dans ces conditions !
 
9H30 départ de l’Aquathlon , le vent a forci, la mer est démontée, c’est donc dans la fraîcheur du lac que se déroulèrent les 1500. Enduit de vaseline plus équipé d’un lycra en polypropylène ainsi que de 3 bonnets, je devais limiter les dégâts causés par le froid !

Avec un très bon départ de ma part, j’aperçois ce qui doit être Benoît Bouchard qui prend la tête, je tente de me caler dans le petit groupe de poursuivant où doit se trouver Damien Landon entre autre, c’est là sur la fin du premier tour que me passe notre vétéran David Gandon…

Second tour les écarts ont l’air de se maintenir grâce peut être à une erreur de trajectoire du leader ainsi que de ce groupeto. Sorti de l’eau 6ème, transition plus ou moins perturbée par mes pieds et mains engourdis par le froid (mon voisin de parc Nicolas Leroy ayant effectué une très bonne natation a l’air en peine, certainement handicapé par le froid).

Je pars pleine balle apercevant  au large Benoît, Damien est second ( mais je sais qu’il ne supporte pas le froid), David est juste devant donc je suis passé 4ème dans la transition, je passe david puis damien qui visiblement n'est pas dans sa forme habituel!

Je me dis que sur un malentendu je peux revenir sur Benoît et tente de revenir dessus au plus vite, je grapille quelques secondes au premier tour puis l’écart se maintien…

La surprise vient d’un junior de la Rochelle, passé  inaperçu auprès des speakers, mais que j’avais repéré à  T1. Celui-ci  me recolle dans le 3ème tour et se cale à  l’abri derrière moi…il allait donc falloir visser dans le dernier tour…

Malheureusement un quiproquo  avec le corps arbitral (que j’estime injustifié, et inapproprié aux conditions exceptionnelles de l’évènement) me stoppa au début du dernier tour , empêchant la cette confrontation avec Vincent Migne jusqu’au final pour le gain de la seconde position…

Bref les conditions dantesques de cette course auront créé une sorte d’euphorie autour de cette épreuve pour les athlètes ayant pris le départ…Chacun aura pu courir et réaliser une épreuve et se souviendra de ce WE  et GP des Sables d’Olonne…

 

le site du club + résultats


Autre news:
02/12/2021 : IRONMAN Cozumel
31/08/2021 : IM Copenhagen
31/08/2021 : 140.6 Tradeiin
31/08/2021 : 70.3 Les Sables d'Olonne 2021
18/01/2021 : Bonne saison 2021 à tous!
18/01/2021 :
11/09/2020 : 70.3 Les Sables d'Olonne 2020
04/05/2020 : les quelques Chiffres
11/12/2019 : IM Busselton WA Australia
20/09/2019 : Occitaman/Occitawoman


» Consulter les archives

RSS