Un petit retour sur le pays de Heidi !
Rapperswil-Jona est situé au bord du lac de Zurich à environ 45’ plus au sud.
Le cadre est une vraie carte postale, un lac étendu entouré de collines vertes limite fluo tellement l’herbe y est dense, parsemées de chalets typique arborant le drapeau Suisse et le tout entouré de vaches ornés de leur cloche ; en arrière de ces vallons des masses rocheuses encore enneigées !
L’organisation de l’Ironman 70.3 est calquée sur les Ironman donc rien à redire si ce n’est le coût d’engagement. (350 euros)
La partie natation se déroule en une seule boucle avec un départ en ligne dans l’eau, les départs se faisant par vague, ce n’est pas la baston, ce we l’eau était à environ 18° donc idéale.
Mon groupe d’âge doit être la quatrième vague a partir, le groupe de tête a mis du temps à se détacher puis on s’est retrouvé quelques retardataires à s’égrainer derrière, j’ai subis la natation pas de fréquence de bras et les 1.9k m’ont paru longs, nagés en 29’
J’espérais être dans les 10 premiers sur cette première partie mais me retrouve plus loin apparemment ! Avec une transition en 2’, je pars pour les deux boucles vélo, où le dénivelé fut plus conséquent que prévu( un stage montagne aurait été nécessaire).
Tout d’abord 10k de plat le long du lac, puis on rentre dans le vif du sujet avec the « Witches hill »le nom est évocateur et rappel la côte de « Condamine » sur l’Iron man de Nice mais en plus long.
On atterri dans une forêt avant de redescendre sur du replat et là c’est une patate « the Beast » qui nous attend, style la côte du tri de Jard à la grande époque mais beaucoup plus longue, il faut slalomer entre les vélos qui tirent des bords pour atteindre le sommet, où on retrouve une portion d’environ 5 k montant régulier mais qui nécessite la petite plaque !
Ensuite ça redescend en direction du lac pour finir les 10k,vent de face, pas simple !
Sur le premier tour je suis resté prudent dans les partie montantes, certainement trop car dans le deuxième j’ai vu une tripotée de 30/34 ans me passer, les boules !
Je pose le vélo après 2h31 et une transition en 1.15, je suis loin au classement du groupe d’âge mais je sais que je vais ramasser pas mal de monde pas simple de savoir où on en est avec toutes ces cat. d’âges .
Le semi est formé de deux boucles sur revêtement varié avec un passage en centre ville comprenant une montée de marche « Stairway to Heaven ». Le centre historique très bien conservé et fleuri est sympa à visiter (constat du lendemain, je n’ai rien vu de la course).
Je m’énerve un peu plus dans le deuxième tour, tout en restant bien calée sur l’allure marathon, et boucle le semi en 1h25, j’ai repris pas mal de S3 mais pas suffisamment pour entrer dans les 6 premiers (6 slots dans mon AG).
Après 4h31 je suis 12ème du groupe, 43ème en groupe d’âge confondu. Je ne suis pas satisfait de ma natation qui a manqué de rythme et surtout m’a paru une éternité, concernant le vélo je m’estimais plus performant à moins que ce soit les mobylettes allemandes qui sont au-dessus du lot, par contre ma course est bien posée !
En résumé pour I’Ironman de Francfort il va me falloir prendre plus de risques à vélo et travailler des séances de rythme plus soutenu voir des courses et autres compétitions qui sont déjà au programme les semaines à venir.
Tout de même satisfait qu’au jeu du roll down j’ai pu obtenir mon slot pour une épreuve qui risque d’être mythique, pas autant qu’Hawaii qui reste l’objectif prioritaire de la saison !
L’Ironman 70.3 Lake Las Vegas championnat du monde sera de nouveau l’occasion d’une belle expérience d’épreuve avec une forte densité dans un pays étranger …
Maintenant reste à trouver le financement, le slot d’un montant de 250 euros fut versé lors du roll down, mais reste le trip en lui-même !
Avis aux amateurs…