Actus

17/09/2011

L'enfer du devoir!

posté à 13h43

L'enfer du devoir...
C'est ce qui aurai pu attendre si les conditions climatiques ne se serai pas amélioré!
Mercredi 07 soit 5 jours avant les Championnats du monde Ironman 70.3, attendant l'arrivé de nos bagages restés en transit à Chicago, on en profite pour monter les vélos qui eux sont bien arrivés à destination.
Le Haibike RX pro est arrivé en bon état protéger dans la B and W à roulettes beaucoup plus pratique que l'ancienne housse qu'il fallait trainer dans tous les sens... Les Reynolds carbones ne sont pas pliées également.
On peut donc allez « s'acclimater » comme on dit, on ne fut pas déçu, une sortie d'une heure trente devrait nous mettre en jambes!
Dès la sortie du Resort on sent tout de suite la chaleur nous plomber, en direction du parc national on rentre dans le vif du sujet on est plus sur terre ca doit être Mars ou une autre planète ou la vie n'est pas possible.
On paie notre taxe à la barrière en se demandant si les boyaux ne vont pas rester coller à la route, la moindre bosse nous fait monter les pulsations, le vent brule, c'est tellement sec qu'on ne transpire pas une goute!
Premières vu sur les magnifiques paysage du désert, les montagnes en arrière plan; on rentre écrasé par la chaleur sec dans tous les sens. Là je me dis au fonds de moi si on à les même conditions dimanche non seulement on fini à l'hôpital mais en plus on va perdre le peu de neurones qui nous restes, de toute manière il est hors de questions de bâcher une seconde fois de suite (cf Ironman Vichy)
Heureusement le ciel fut clément avec nous et le départ à 6H50 (pour la vague de mon groupe d'âge) ont facilité les conditions de courses.
L'eau à 26° le port de la combinaison n'est pas nécessaire, le départ se situe sur le lac juste derrière l'hébergement, cette proximité nous permis de tester le circuit les jours auparavant ainsi que de rester au lit un peu plus que certains athlètes.
Suite aux évènements l'objectif est simple finir la course sans me blesser au mollet droit, sinon la saison sera fini et pas d'une belle manière.
Je nage donc prudemment évitant les coups sur les jambes et les changements de rythme, restant le plus relâché possible sans mettre trop de jambes.
Après un bon départ un petit groupe se détache je rattrape mon coloc. Gael Moita et me cale à l'abris dans les jambes d'un nageur de mon niveau, on rattrape les vagues précédentes, sortie d'eau tranquille afin d'éviter l'apparition d'une crampe 25ème de groupe en 30'15 je suis à ma place.
Un peu de perte de temps afin d'enfiler mon haut Zero.d ainsi que les manchons SIGVARIS ( qui me seront indispensable vu l'état limite du mollet)
C'est donc parti en direction du désert, Fréderic Limousin (1er Français et 4ème de notre AG) me passe rapidement, je n'ai repéré que la première partie du parcours dans le parc national, je sais qu'il y aura deux difficultés non repérés. Je remonte des groupes d'âges partis avant et croise les premiers PRO puis Fréderic L je suis donc proche du demi tour et il a du me mettre au moins 5'.
S i je reviens sur le même tempo ca serai pas trop mal, Gael M me rattrape avant l'entrée du parc, je peux rester serin si j'arrive à garder le contacte. Mais les 20 derniers KM me seront fatales, pas réellement montant ni descendant, exposé aux vents c'est la galère et plus on se rapproche de Henderson où T2 est placé plus c'est dure et moins je vois le parc de transition arrivé!
2H41'59 moi qui espérais être en 2H35 max c'est la misère, le point positif à part quelques amorces de crampes aux adducteurs, le mollet reste relâché enfin à moitié!
La partie pédestre est composée de 3 boucles en gros une moitié montante et l'autre descendante, bien ravitaillés.
Je passe au 10 k en 42'30 au moins 2'30 trop lent, le mollet tient mais je n'ai pas le couple pour changer de rythme, avec Gael on se croise à intervalle régulier...
Finish line en 4H47'09 47ème de mon groupe d'âge et 260 au scratch sur 1700 partant, le semi couru en 1H32'31 bien 10' de plus qu'a mon habitude, au moins il y a un finish qui me permet d'envisager la fin de saison!
Un fois de plus se fut une belle expérience sportive et humaine avec la rencontre et les retrouvailles d'athlètes du circuit Ironman, j'aurai bien sure une pensée pour ceux qui seront sous peu à Hawaï (Christophe et Mathieu entre autre) et on se retrouvera certainement sur d'autres épreuves!
Maintenant il faut se remettre en forme pour la suite et travailler la partie cycliste...

 

results


Autre news:
02/12/2021 : IRONMAN Cozumel
31/08/2021 : IM Copenhagen
31/08/2021 : 140.6 Tradeiin
31/08/2021 : 70.3 Les Sables d'Olonne 2021
18/01/2021 : Bonne saison 2021 à tous!
18/01/2021 :
11/09/2020 : 70.3 Les Sables d'Olonne 2020
04/05/2020 : les quelques Chiffres
11/12/2019 : IM Busselton WA Australia
20/09/2019 : Occitaman/Occitawoman


» Consulter les archives

RSS