Le chrono freiné par le vent... enfin pas pour tout le monde!
Le printemps a des couleurs d'hiver cette année! Cela fait quelques temps que la météo locale nous martèle de vent, grains et giboulées de mars, pourtant on est presque début mai...
On ne va pas trop se plaindre samedi dernier pour l'édition 2012 des 10 k des Sables d'Olonne sur un parcours Chaumois, le fort vent de Nord-Nord/Ouest nous a éclairci le ciel devenu bleu et fait apparaître le soleil afin de réchauffer l'atmosphère.
Dans le cadre de ma préparation 2012, je tenais à retrouver des sensations sur des allures « élevées », laissées de côté la saison passée focalisant sur l'assimilation de la distance marathon....
Bref ces 10 k placés en début de saison et de surcroit à domicile étaient l'occasion de tester un peu la forme actuelle!
L'objectif de passer sous les 33' était l'ambition, mais la météo de la semaine me préparait à y passer à côté. Pas facile de savoir quel est l'influence du vent sur le temps final, surtout quand les 3 premiers (Kenyans) affolent le chrono, avec 29'31 pour le premier – 29'36 pour le second et 31'21 pour le troisième.
Peu importe les conditions il faut tenter le tout pour le tout, l'objectif sera de réussir à partir vite et d'accrocher le premier ou plutôt dans la configuration de la course le second groupe (je n'allais tout de même pas jouer avec les Kenyans, je ne suis pas sucidaire)le plus longtemps possible surtout dans la première confrontation avec le vent...
Un échauffement cycliste de 45' plus 30' à pieds me permet de suivre Julien Cougnaud et Sébastien Coutan sur le départ, très vite mon coéquipier pour les Championnats de France de triathlon LD, Damien Landon me rejoint, on se tient dans la partie vent de face puis il prend le large vent arrière, c'est là que l'expérimenté Philippe Robart me passe et rejoint Damien, on se doute déjà du scénario...
Les écarts se maintiennent, le jeune espoir de l'ACLR Boris Lachèvre me remonte doucement avec une bonne foulée, je m'y accroche le plus possible en direction de la ligne d'arrivée.
10 ème en 33'50, les sensations étaient très bonnes je suis satisfait de la course, d'autant plus que cette épreuve fut l'occasion pour moi comme pourde nombreux triathlètes et athlètes de courir pour l'association Trans-Forme www.trans-forme.org , dont mon président de club de triathlon Luc Bouron fait partie!
Il nous reste plus qu'à reproduire la même foulée le week-end prochain lors du triathlon CD des Sables d'Olonne, qui sera également l'ouverture de la saison des Championnats de France des Clubs de première division, où notre équipe aura à coeur de nous faire une belle prestation!
Prévoyez une petite laine et au week end prochain 9h à la fraîche espérant un temps plus clément qu'aujourd'hui...
PS. Je vous rassure ce n'est pas le site d'arrivé aux Sables d'Olonne, mais celui de Kalmar en Suède en février...
les résultats