Les recos des parcours vélo, à pied annonçaient la couleur! Heureusement épargné par la météo (vent faible, température tempérée, pas de pluie), les conditions étaient idéales pour effectuer ce triathlon LD (3K/80K/20K)
Je craignais le vent et la pluie dans les descentes de cols, mon choix de roues (Reynolds 66 carbone) aurait été catastrophique avec de mauvaises conditions surtout avec ma dextérité dans ces secteurs...
Mais à 5H du matin au dessus du bungalow, le ciel apparaissait plutôt clément, mon coloc Damien Landon et moi même pouvions partir sereins!
Départ groupé Elite+GA, près de 700 alignés face au soleil de la baie de Calvi, les 3150m se passent bien, tout d'abord calé dans les pieds au premier tou,r puis après la sortie à l'australienne je me place à l'avant du petit groupe composé de bonnets jaunes (Elite H) et Rose (Elite F) afin d'être sûr de mes trajectoires, bonnes sensations!
T1, puis direction l'aéroport faux plat pour se mettre en jambes. Marsulino, premier col à franchir pas long environ 4/5k tout de même sur la petite plaque afin de se préserver pour la suite, le coup de pédale est régulier.
Première descente je reste au contact puis relance dans le fond de vallée.
Arrive le Palmarella, col de 10k environ, celui passe sur la plaque, le demi tour nous attend en haut, du coup on peut commencer à juger les écarts avec nos prédécesseurs, puis faire la rencontre avec les vaches occupant la chaussée descendante.
Là je perds le contact avec mes compagnons du début de parcours, et me retrouve seul dans le replat, avant de repasser le Marsulino mais cette fois ci sur l'autre versant (plus difficile) et avec les jambes bien entamées. Une meilleure connaissance de ce secteur aurait permis de mieux le gérer...Une fois le sommet atteint il ne reste plus qu'a « dérouler » jusqu'à Calvi, la circulation gênant on doit lever le pied à l'entrée de la ville pour rentrer dans T2.
Les 20k qui nous attendent sont particuliers, 5k de montée puis 5k de descente, deux fois.
On entame le parcours par une « patate » pavée au pied de la citadelle avant de retrouver un pourcentage plus roulant. Vu le profil je suis prudent et pars au rythme sans prendre de risque, en haut du demi-tour j'aviserai selon les écarts, une fois de plus on peut contrôler où sont placés nos prédécesseurs ainsi que nos poursuivants. Cela me permet de constater qu'il y a très peu de GA devant et encore moins dans ma catégorie. Descente le plus relâché possible, puis il faut attaquer le second tour, là pas de chance le vent forcit et de face dans la montée de préférence, je tâche de garder le tempo, j'ai pu constater le retour de la première féminine que je ne souhaiterais pas voir me dépasser, donc pour le retour sur la ligne d'arrivée je ne me pose pas de questions et allonge la foulée...
Le sentiment d'avoir bien géré la course et satisfait de ne pas avoir subi les distances, ce qui est de bon augure pour la perspective de l'IM de Suède, pas de problème particulier; les sensations bonnes tout du long!
4H38'56 19ème au général (Elite + GA), 4ème en GA et le titre de Champion de France chez les 30/34, comme en 2009 à Belfort.
Mon objectif est donc atteint, ce genre de profil de course a l'air de me convenir, moi habitant le bord de mer … Il ne me reste plus qu'à continuer dans la lancée afin d'avoir le même résultat le 18 août prochain!
En attendant, c'est sur l'indispensable CD de Mimizan que le we va se passer en compagnie de Brice Nauleau ainsi qu'Aurélia Dupont, la motivation est forte...
site de l'épreuve