Pour les férus d'analyse de classement de course, le tableau du Tristar 111 de Deauville est plutôt révélateur, du déroulement de la course, « amis pompeurs » salut...
Je ne vais pas en faire un roman, triathlon longue distance = effort solitaire?
Cette première édition du Tristar Deauville fut pour moi ma première expérience sur ce type de format 111, 1K swim, 100K ride, 10K run. Idéal pour la préparation en vue du 18 août.
Environ 650 athlètes pour un très bon départ de ma part, la suite fut plutôt chaotique sur les petits mille mètres consolidé par le courant, je sors tout de même six mais bien trop loin de mes prévisions.
Je m'attendais à un parcours roulant,je ne fus pas déçu ! Heureusement j'ai eu l'opportunité de reconnaître le parcours la veille (pas sans mal avec quelques soucis mécaniques...)
Après deux-trois km une bosse avec un beau 17%, ensuite ça enchaine faux plats, virages, montées, descentes etc... Trois boucles de 30 km avec à chaque fois 3 patates, qu'il aurait été bien de pouvoir passer sur la petite plaque... avec la bosse d'ouverture cela fait 10 montées, heureusement le parcours campagnard est bien abrité du vent, et tellement attrayant que les 100 km passent très bien même en solo, alors pourquoi chercher de la compagnie...
Au 20ème je suis encore 5 ( Romain Guillaume ayant un souci mécanique doit s'arrêter pour une assistance), enfin par pour longtemps un groupe me rejoint, celui-ci d'ailleurs posera pour la seconde place... Le duathlète Anthony Le duey ainsi que 4 autres groupe d'âge font partie du groupe que je laisse partir dans une montée ( celle précédant le passage à la « Paris-Roubaix », une portion de route courte mais bien défoncée).
Second tour là c'est Joerie Vansteelant qui me passe, je tâche de le suivre à 7m tant que c'est roulant puis je suis obligé de le laisser filer...
Troisième tour solitaire, je prends une place en doublant le 5ème homme sorti de l'eau, Frédéric Viargues …
Voilà que Romain me rejoint après avoir réparé sa roue, on pose pour T2 avec trop de retard sur le groupe pour espérer revenir, les trois boucles à pieds sont très rapides, heureusement le retour vers la ligne d'arrivée nous procure un peu d'ambiance manquante sur cette dernière épreuve.
Je passe la finish line en 10ème position, un peu vexé du déroulement de la partie cycliste, mais rassuré de me voir finir les 100km plutôt sélectif sans subir la distance ni l'allure, avec une correcte course à pieds je suis tout de même satisfait de la course, qui s'annonçait mal avec les problèmes mécaniques et la période de fatigue deux semaines en avant...
Le vainqueur de l'épreuve est notre champion du Monde et de France Sylvain Sudrie très en forme en ce moment il arrive à T2 avec 10' d'avance, le podium est complété par le retour de deux duathlète de renom Anthony Le Duey et de Joerie Vansteelant avec une course à pieds en 31'48!!!
Désormais je vais certainement finir ma préparation sur le half du Laurageais près de Toulouse le 7 juillet!
Ps Un grand bravo à nos Sablais prenant la victoire et la tête du Championnat de France des clubs D1
Résultats