Je l'attendais avec impatience cette épreuve, après des semaines d'entraînement en solo dans des conditions climatique pas très simples, j'avais hâte de me retrouver dans l'ambiance compétition et ainsi juger de mon état de forme. Bien que ce format de course duathlon S 5/20/2.5 avec drafting est bien loin de ma préparation pour Lanza....
La journée s'annonçait pourtant perturbée, avec mon pote Brice Nauleau oubliant d'éditer sa licence et dont la roue arrière laissait apparaître une hernie; et moi découvrant une coupure avec un morceau de verre dans mon boyau arrière...Heureusement on a pu compter sur l'assistance du Père Christian Nauleau (l'expérience du cyclisme nous a sauvé la mise)
La couse affiche complet, il y a donc 3 départs différés d'une minute, les femmes, les cadets/juniors (épreuve qualificative pour les France de Du, d'où le drafting) puis le reste dont je fais partie.
Après un bon départ je me retrouve en tête en compagnie de Frédérique Bourgeais (un habitué des duathlon, avec lequel je me retrouve souvent), il imprime un bon rythme en descente où d'ailleurs je subis, puis arrive la montée (une boucle = une descente puis une montée) où je retrouve mon tempo; seconde boucle il relâche un peu, me sentant bien je décide de suivre dans ma lancée.
A T1 j'ai du reprendre un peu le pack de tête des juniors/cadets composé de très bons éléments, moi qui voulais me tester je devais donc pouvoir rouler en solo et reprendre le groupe en point de mire, chose que je fais dans le second tour.
Afin de garder un peu plus d'avance je ne baisse pas de régime, puis entre en T2, là je sais que certains jeunes sont capables de revenir fort, même si ils sont partis une minute en avant je ne veux pas d'ambiguïté sur le finish line et tiens a passer en premier, je me retourne et constate effectivement le retour de l'un d'entre eux ( que je ne reconnais pas, qui s'avère Paul Le Roch du LSVT également), je n'ai pas le choix il faut que je garde le cap dans la montée pour finalement finir premier.
Premier dossard et première victoire avec le titre de champion de Vendée de duathlon, un contexte me rassurant sur le travail effectué depuis 10 semaines sous le regard de Stéphane Palazzetti – http://www.ldpcoaching.com/
les résultats