Cela fait un petit moment qu’avec mon pote Brice on se dit que cette course est accessible pour moi …
Ca y est, après avoir fait 16ème/8ème/et deux fois 4ème , je monte sur la plus haute marche du podium, ici sur le Half ironman de Saint Jean de Luz…Ma première victoire sur ce format !
Ma préparation en vue des Championnats du Monde IronMan intégrait parfaitement cette épreuve ainsi que la semaine spécifique de surcharge effectuée sur le pays basque, me permettant une reconnaissance du parcours.
Hormis le petit tronçon ramenant sur St Jean et proposant un beau petit mur (clin d’œil au récit de course de papy…) j’avais bien intégré le circuit.
Pour la seconde fois en deux semaines on reprend la direction du pays basque, une semaine de travail tout de même entre la semaine d’entraînement et la course.
Il faut bien travailler un peu pour payer les frais de route…
La grosse semaine est désormais digérée mais la forme n’est pas là en fin de semaine, les 5h de route n’aidant pas, je ne me sens pas au mieux…
Je tâche me remettre en tête ce que je n’ai pas avoué à qui que ce soit, je suis là pour gagner !
Me rassurer sur mon état de forme pour Kona et voir que tout le travail fourni paye !
Au réveil le tonus est là, les conditions sont belles, mer plate température douce et pas trop de vent.
Comme prévu je vois mon compatriote Steeve Roy prendre la tête dès les premiers coups de bras, moi je me cale dans un groupetto qui restera plus ou moins ensemble jusqu’à la sortie d’eau…
J’avais estimé 2’30 de retard et ce fut le cas je sors +/- 5 ème mais avec une transition de près d’un km je quitte T1 en seconde position (d’ailleurs je ne sais si c’est une erreur de ma part ou une petite blague mais la photo insolite des chaussures sur le mur faisant office de transition intermédiaire montre que mon pied gauche est à la place du droit…)
Concentré sur les instructions de Stéphane et me faufilant parmi la circulation :(, j’ai l’impression sur les portions en aller/retour que je me rapproche petit à petit du sociétaire de Parthenay… et que derrière ça ne revient pas plus que ça.
C’est au km 70 accompagné depuis le début par le cameraman de Sport+ que je passe Steeve sur une portion où le dénivelé ne faisait pas de cadeau.
T2 avec pas loin de 2’ ou 3’ d’avance, peut être trop, les ravitos ne sont pas en place :(.
Je pars un peu au dessous des recommandations, il faut dire que le vélo n’était pas tendre.
Au croisement je constate le retour du futur second, je ne connais pas l’athlète, il s’avère un très bon duathlète au physique musculeux(Frédéric Lureau), je n’imaginais pas son retour à pied.
Par précaution j'ai remis par portion un coup de pression sur mes allures…Ce qui m’a permis de finir victorieux avec 7’ d’avance…Frédéric second et Benjamin Feraud 3ème, on se retrouvera sur Kona.
Vraiment ravi des sensations et pour moi c’était indispensable que cela se déroule avec un tel feeling afin d’aborder la fin de préparation pour Hawaii dans une bonne dynamique.
La victoire est une bonne chose mais l’objectif est le 12 octobre…
A moi de bien finir cette préparation arrivant mercredi prochain, je vais fuir l’automne arrivant !
Un grand merci à Stéphane Palazzetti et au travail effectué ensemble.
Ainsi qu’à l’ensemble des partenaires m’aidant à financer ou à m’organiser pour les Championnats du monde , aide indispensable :
Mx3, 85 Running, GIANT les sables, le Salon de Vanessa, Un Zeste de Bien-Etre, sarl Marmin paysages, Atelier St Pierre, garage Boulot, Les Sables Vendée Triathlon, Copy Diffusion, Le Pierrot,Générale d'Optique,Informatique Attitude, Central immobilier...
Ainsi qu’aux personnes me soutenant au quotidien…