Tout ça pour ça…
Voilà ce que je me suis dit quand je me traînais pour FINIR m'échouer au port de Douarnenez !
Grosse déception ce we sur le marathon du bout du monde, ralliant la pointe du Raz à Douarnenez.
La préparation fut très solide, avec de bonnes sensations, lors des séances puis des semaines d’affûtage qui m'ont permis d’arriver en Bretagne reposé et confiant.
L’objectif de 3’50 au km soit +/- 2h42 était cohérent avec les séances réalisées et le dénivelé de cette épreuve.
Après un départ en tête je me suis rapidement fais rejoindre par un coureur local puis un « grupeto » de six s'est formé.
Plutôt véloce en montée, en revanche sur les replats où l'on dépassait mon allure requise j'ai vite commencé à sentir mes quadriceps tendus, sans relâchement...(je n'avais jamais ressenti une telle sensation à ce moment là d'une compétition)
Du coup je commence à cogiter, et ce n'est pas bon signe, pourtant on est bien dans l'allure et quand on passe au-delà je prends le risque de rester seul en recul pour ne pas aller trop vite, quitte à perdre tout espoir d'un éventuel podium. Mais respectant ainsi mes consignes de courses.
L'histoire n'aura pas duré longtemps : peu de temps après le passage du semi à 3'48 avg au km soit environ 1H20'30 je suis bien dans le tempo mais en bas ça ne répond plus, pas de sensation, pas de relâchement, je suis bridé par la mécanique alors que je ne me sens pas rincé...
Je ne comprends pas, ce n'est pas possible....je dois donc trottiner.
Tête baissée, le moral à zéro, je me dis que je ne suis pas prêt d'arriver à une telle allure!
Le cardio. au ras des pâquerettes et avec une météo typique à la région je commence sérieusement à me refroidir!
J'aperçois soudain une bonne compagnie qui remonte la course sur CLM, Arnaud Guibert, merci pour ces quelques mots échangés qui m'auront relancé à 6' au km :(....
Il faudra que je sois plus efficace dans la saison afin d'espérer, éventuellement, me retrouver de nouveau cette année sur Kona...
Une situation toujours désagréable à vivre d'autant qu'elle ne s'explique pas....Mais bon il faut passer à la suite, les priorités sont a venir!
La victoire revient à Simon Bousquet en 2H39'52, moi péniblement en 3H21'19, on est bien loin de Bekele et ses 2H05'03!!! Mais là c'est un autre monde!
le site de l'épreuve