Bon je ne vais pas dire que je suis déçu de cette 5ème place sur le half des Sables d'Olonne.
Cependant j'avais à cœur de gagner à domicile, ou du moins, au pire, de terminer sur le podium...
Connaissant bien mes concurrents inscrits sur la start list et au vu des derniers résultats de courses; celui qui m'inquiétait le plus, était bien Guillaume Belgy...En fait je m'étais trompé, le garçon ne fut pas inquiétant mais juste inaccessible, réalisant une écrasante victoire (ça met un coup au moral tout de même :) )
A la seconde position on retrouve Damien Landon. Agréablement surpris de le voir revenir si tôt à son niveau, le travail avec Christophe Bastie porte déjà ses fruits.
Je ne pense pas me tromper en envisageant de trouver le grand Damien sur l'avant de la course à Kona en octobre.
Pour compléter le podium, Vincent Fromont, fidèle à lui-même toujours aussi homogène, je savais qu'il serait aux avant-postes ce samedi.
Devant moi le « team mate du LDP » Pierre Massonneau, j'ai bien cru pouvoir lui reprendre la quatrième position un certain temps, mais il resta tenace sur sa course à pied!
Moi du coup 5ème...Les autres acteurs sur l'avant de la course : l'éternel Steeve Roy qui anima la partie natation en compagnie de l'hyper expérimenté Olivier Journaux; revenant de l'arrière l'ex PRO cycliste Lilian Jegou que je retrouverai sur l'Alpes d'Huez (lui et guillaume Belgy seront également présent sur l'IM Nice, les deux mobylettes devrait effectuer une belle partie cycliste!)
En fait, je ne peux être déçu car la course s'est plutôt bien passée, les dernières séances me laissaient penser que j'allais être plus « facile ».
Je suis pour une fois bien parti sur la section natation, limitant la casse avec les meilleurs nageurs, certainement grâce à un bon placement sur la start line.
La longue transition m'aide également à reprendre un peu de temps, à juger les écarts et à partir 9ème sur le vélo.
Vincent, pas très loin devant, part pleine balle pour revenir assez rapidement sur le gruppetto de tête (Steeve, Olivier, Damien, Pierre).
Guillaume me passe après 10km écrasant fortement les pédales, j'avais vu avec Stéphane qu'il était préférable que je reste sur mes cibles plutôt que de subir les autres. Je ne me pose donc pas la question « je le suis ou je ne le suis pas » à la fois cela n'aurait pas été une mince affaire…
Belgy prend le large seul, le gruppetto travail à distance et moi je m'efforce de limiter le gap (roulant légèrement au dessus de la cible …).
Second tour (sur 3) Lilian me passe j'en profite pour me relancer, on passe Steeve qui avait lâché l'affaire.
Les écarts sont assez stables à part Guillaume qui augmente son avance. Ce dernier tour devient un peu plus pénible à essayer de batailler et ne rien relâcher pour ne pas prendre plus d'écarts. Là je commence à subir cet effort solitaire.
Dépose à T2, je suis donc 7ème, je sais être capable de revenir car le podium n'est pas inaccessible, les copains sont en forme, moi la foulée pas si mal que ça mais pas celle des grandes courses à pied.
Au bout d'un tour (sur 3 aussi), je passe Lilian et Olivier (les encouragements du Rochelais « allez fiston » c'est vrai qu'avec mes 26ans il pourrait être mon père, tenace tout de même!)
Toujours confiant je continue la progression, mais les potes devant ne lâchent rien les salauds, les écarts restent stables, lors des croisements on ne laisse rien paraître...
Fin du 3ème tour, il reste 3 bornes rien n'a bougé, du coup Pierre esquisse un petit sourire (voulant dire c'est baisé tu ne reviendras pas, j'en suis conscient ça me fait sourire (intérieurement, je vous rassure pour ceux qui me connaissent...) je tâche tout de même de remettre une couche afin de réduire les écarts au final.
5ème, grand mal aux jambes, une belle bataille sur cette belle organisation, je ne suis pas vainqueur, j'ai tout de même été dans les clous sur les trois parties, les copains ont été forts voir très pour Guillaume Belgy...
Merci à Guillaume Foubert d'avoir eu l'initiative d'organiser un half ironman sur notre site de Tanchet, merci MX3 pour les ravitos et un super MERCI pour les speakers Brice et Steeve, qui ont su animer et informer les spectateurs sur les faits de course....
Place à la récupération, prochaine échéance les Championnats de France LD sur même format à Gravelines. Puis l'Objectif estival le LD de l'Alpes d'Huez!!
les résultats