Pas facile de savoir quoi penser de cette nouvelle expérience !
Je ne suis pas venu, pour limiter la casse, ni pour chercher un classement ou un temps, mais juste réaliser quelque chose à la hauteur du travail effectué avec Stéphane…
Je ne suis bien sur pas le seul français ou non Français à passer à côté, ça arrive, les PROS qui sont dans une autre configuration, le montrent également.
Mais 4 années de suite à ne pas réaliser la bonne, sans trop savoir les raisons, ça devient un peu beaucoup…
Ici c’est particulier, on le sait tous.
Cette année j’ai touché le fond du trou, pour m’éteindre au milieu d’Energy Lab.
C’est pourtant confiant et serein que j’aborde cette édition 2015, certainement plus solide à vélo, et prêt à être prudent sur la gestion de course.
Après un prudent départ en natation sur la zone extérieur, je passe au demi tour à peine dans les 30 minutes, puis arriva ce que je craignais.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive (je suis ni le seul à qui cela arrive, mais j’ai l’impression d’être plus impacté que les autres) les crampes surviennent un coup mollet gauche, puis droit, puis pied….au final 4 stop and go en natation avec pour obligation de repartir et nager au plus relâché possible soit pas bien vite !
Sanction 1H09 au lieu de +/-1H, bref ça commence mal et me retrouve dans le gros de troupe !
Ca implique en gros 1H10 de bike à subir la densité, un coup du redescend du paquet, un coup il faut passer le groupe, bref pas facile d’être à l’économie et callé sur la cible watt….
Au demi tour à Hawi, je suis tout de même dans les clous, mais pas aussi à l’aise que prévu, on a prévu de remettre un peu de pression après la descente d’Hawi…Malheureusement je ne trouve pas les moyens de la mettre…
Le mental me lâche, je suis de nouveau en dehors des objectifs, malgré un vélo en 5H06, ce qui n’est pas si mal, même si les conditions étaient plus faciles que lors des précédentes éditions…Il y avait moyen de passer sous les 5H si la cible avait été maintenue…Bref !
T2, les jambes ne sont pas légères, prévoyant de courir sur de bonnes allures, j’ai pris l’option short de course à pied, histoire de repartir au « propre » et plus léger…
Je devais partir prudemment, mais même si ma TIMEX me fait de nouveau un caprice afin de capter les satellites, je sens bien que je ne suis pas dans l’allure….Au bout de 20’ ça capte, effectivement plus proche de 4’30…Au pire si je peux maintenir ça limite la casse même si ce n’est pas l’objectif !
Mais la donne change en haut de Palani, l’objectif devient d’être capable de courir jusqu'à Energy Lab…Ce que je fais, j’attends de voir passer les copains Français au demi-tour, puis je ne peux plus…
Vidé dans la tête, dans le corps, le mollet droit suite aux crampes dans l’eau est resté tendu, la hanche gauche je ne sais pourquoi me gêne…Pour la première fois je vais marcher au marathon et compte bien rentrer de la sorte….
Tous les copains Français m’encourage à relancer mais rien y fais…J’arrive à trottiner de nouveau sur les hauts de le Quenn K , mais c’est juste pour pouvoir rentre plus vite…On se console en voyant les autre dans la même galère, on s’encourage honteusement.
Pas facile de se dire qu’en France ou même ici des personnes vous font confiance pour faire une belle prestation, et se retrouver là à trainer les pieds…
J’ai eu le temps de cogiter, pendant ce long « marathon » 4H29, de voir des choses que je n’avais jamais vu durant la course, de vivre cette mauvaise expérience et de passer cette belle finish line, qui me pousse à ne pas vouloir revendre tout le matos de triathlon sur le bon coin !
Pour résumer la pire de mes courses, mon record perso de lenteur battu, un gros coup au moral…Pas d’explication à tous cela, alors que la préparation, l’acclimatation, et les ressentis étaitent très optimiste…
Mais pour la première fois j’ai déjà envie de revenir, dès le lendemain de cette particulière épreuve…Soit on n’est pas net, soit cette île et cette course ont quelque chose !
Même si elle ne m’aime pas Big Island, je ferai certainement en sorte de revenir…Enfin si les dieux le veulent !
Un peu honteux de cette prestation, mais content d’avoir fini, je n’ai pas assuré mais je n’ai pas pu faire mieux..
Les résultats