C'est bien connu il fait toujours beau au Mans...Enfin presque!
Je pourrai reprendre une partie de mon commentaire concernant les inter-régionaux de cross à Lignère en Berry,car un déroulement de course quasi similaire...Enfin sur la forme:
14/02/16 Lignère en Berry
"De retour dans la boue!
c'est avec mes qualités d'explosivité de triathlète LD que je me place vers la 45ème au départ de ces Pré France émoticône frown ....Ce n'est pas gagné, mais je remonte progressivement au fil des tours (x4) pour atteindre la 25ème. Mon finish à l'égal de mon départ, je termine 31ème. Qualifié pour les France, je vais enfin pouvoir participer à ce Championnat (j'ai déjà eu l'occasion d'y participer auparavant mais à chaque fois des contraintes m'avaient empêchées d'y aller)!"
Finale nationale au Mans terre du cross country!
Une des spécificité du cross est que le départ est primordial pour la suite de la course, même sur format "long" 12Km, où l'on peut estimer avoir le temps de faire un retour...mon oeil!
Etre capable de partir vite sur une course est une chose, sur un beau goudron bien lisse, ça va.
Mais en cross country et encore plus au championnat de France ou le niveau est dense, ce n'est pas a même musique.
Partir taquet dans un champs à "vaches", éviter les roulés boulés des autres concurrents afin de se placer le plus possible en amont du peloton en jouant des épaules et des coudes avant d'entamer l'entonnoir...pas si simple!
Bref, je n'ai pas ces qualités (en tous cas en ce moment) et donc le départ me place rapidement en queue de wagon...
Contrairement aux inter-régions, il ne faut pas compter sur les défaillances ou éventuels"déchets", tous le monde est qualifié et c'est l'événement majeur pour les coureurs.
5 tours pour remonter, sur les parties roulantes et reprendre quelques places puis perdre du temps dès que ça s'enfonce de trop dans la boue...
Petit à petit je me replace,mais pas autant qu' espéré...
Je me surprend à ne pas perdre au ranking dans le finish...soit j'ai été plus "nerveux" soit les autres en avaient moins sous la pédale!
160ème position sur les quelques 400 partants en 43'26 - 3'32 AVG au Garmin à 14.4% du temps du vainqueur Othmane EL GOUMRI...
A noter les belles prestations des triathlètes Français sur cette discipline spécifique.
La superbe seconde place de Vincent luis,la victoire de Cassandre Beaugrand...Peut être il faudrait penser à s'inspirer du mode d'entraînement triathlétique pour les pures coureurs...
Maintenant on range les pointes et on passe aux choses sérieuses, enfin sérieuse pour moi!
En attendant l'événement majeur de ce début de saison sur l'IRONMAN de Lanzarote fin mai.
Une petite mise en jambe avec les enchaînements sur le duathlon de Vairé à quelques km des Sables...
à bientôt!
les résultats