Photo AGpics (Agathe Fournier)
À 10km des Sables d'Olonne....
Une subite envie de voir ce que je donne sur ce type d'épreuve, bien loin de l'Objectif en terme d'intensité et de stratégie de course.
L'objectif qui cependant approche à grands pas! (21 Mai IM Lanzarote)
La période de surcharge à l'entraînement me permet t de même d'y participer, bien que j'étais « d'astreinte » ce we là, David Gandon pouvant me remplacer, 3h de RTT et c'est bon!
Parcours atypique 5km à pieds sur deux boucles (une descente et montée à faire 2X) / 20 km très hachés à vélo (descentes, virages, faux plats, vent, montées etc...) sur deux boucles aussi / 2.5 km à pieds soit une boucle pour finir au taquet …
Je n'ai pas regardé la start list et ne connais pas le niveau et qualité des jeunes montants!
Je retrouve les vieux et moins vieux briscards Jérôme Joussemet, Steeve Roy...Je vois que le récent champion de France de duathlon S2 Benjamin Le Gal est présent (second l'an passé sur l'épreuve)...Ah! Ça s'annonce plus compliqué que je ne le pensais!
Départ convivial type cross amassé les uns les autres, au bout de quelques mètres ça chute devant, un jeu de jambes pour éviter et me voilà coincé derrière...Dommage, ça s'étire déjà, je fais l'effort de me faufiler sur la tête...Boum! À peine arrivé Steeve met un coup, je sais que ça ne va pas durer, mais ça tombe mal, je suis bien dans le rouge !
Très vite BLG prend les commandes, il maîtrise bien son sujet et contrôle les arrières...Moi je peine à récupérer de ce départ, qui plus est en descente, on doit être à 3'05/km...Ça pause des attaques, il faut boucher les trous, je reste au contact, pas très réactif, dès fois de justesse...
Second tour, je trouve mon tempo toujours en subissant l'allure imposée.
On rentre à T1, 7 je crois, pas le temps de compter.
Quelque soit le contexte, je ne suis pas venu faire une course d'attente à se regarder dans le blanc des yeux et voir éventuellement revenir un paquet de l'arrière...De toute manière je ne supporte plus de rouler planquer à rien faire...
Vu le groupe, même si je sais où il faudrait attaquer, ça ne partira pas seul...Je me dis qu'ils sont jeunes et qu'ils vont bien « s'user » tout de même...Quelques coups partent mais on reste tous ensemble, je continue malgré tout à rouler le plus souvent devant.
On verra bien...
Vu les qualités de coureur du groupe, je ne suis pas certain de pouvoir m'en séparer à pieds de toute manière...
Petite erreur de placement sur le dernier km et je me retrouve trop à l'arrière au moment de l'attaque finale...Erreur de débutant ou de l'ancien plus dans les clous!
Dommage, les quelques mètres et secondes qui ne vont pas aider!
Pour finir, 2.5km au taquet, toujours cette longue descente puis la montée qui va avec...Je reprends le jeune de l'Endurance 72 (qui a bien mené sa course) et termine 6ème, pas mieux.
BLG gagne de belle manière, belle gestion de course! J'ai peut être été trop généreux sur le vélo mais au final ça n'aurait pas changé grand chose...Au moins j'ai permis de se reposer à quelques jeunes qui auront fait une belle course (impressionné par le niveau pédestre...ça galopait dur!)
Maintenant fini les coursettes, les semaines à venir font être beaucoup plus chargées...
Ah oui au fait, Champion de Vendée (senior) tout de même, ça ne rigole pas!
les résultats