IM Santa Rosa, California USA
May 12, 2018
12°C / 24°C
Water 18°C
Thermal wind S/SW
Je n’ai pas choisi cette épreuve par hasard : période de l’année, parcours et résultats précédents !
Une épreuve non ouverte aux athlètes PRO du circuit IRONMAN qui laisse des opportunités.
J’ai vite compris que mes « copains ricains » avaient eu la même analyse !
Cette année ma préparation fut perturbée notamment à cause d’une blessure, ce qui ne m’arrive jamais ou en tout cas pas sur de longues périodes. Ce qui a atteint le mental puis le physique puis effet « boule de neige »…
Mon objectif était de finir dans de bonnes conditions et de décrocher le slot pour Kona, cette année en 40/44, même si je n’ai pas encore 40 ans ! (étant de Décembre je grille les étapes).
J’envisageai aussi de pouvoir monter sur le podium d’une des épreuves du circuit, voire même de viser la victoire…
Vu que je mets toujours une longue liste d’objectifs, réaliser un SUB 9h avec un marathon en SUB 3h c’était aussi quelque part dans ma tête !
Vous voyez, j’avais de quoi penser durant cette longue journée.
SWIM 3800m TWO LAPS - SONOMA LAKE – T1
Un cadre parfait pour la partie natation, sous le format de « rolling start ».
Le procédé manque d’authenticité mais enlève le stress d’un départ mouvementé et surtout réduit l’impact d’un éventuel drafting cycliste que je n’ai pas constaté sur l’épreuve.
Pas de surprise sur cette section natation, je suis un peu poussif, du mal à me mettre dans le tempo et à mettre dans les bons pieds .
Un classique, en sortant en 1h de l’eau soit en 46ème position.
BIKE 180km 1000D+ TWO LAPS
La partie cycliste se décompose en plusieurs phases :
Un départ assez vallonné
Une section Est nous ramenant au Sud vers Santa Rosa avec également des variations de terrains, un revêtement souvent dégradé et le passage de « Chalk Hill »
Une partie Sud très sinueuse et encore plus « bumpy ».
Une partie Ouest plus roulante nous ramenant vers le Nord en direction du lac avec un meilleur revêtement et plus de visibilité, mais légèrement ascendant.
Un deuxième passage sur la partie Est
Puis un finish exposé au vent, plat mais infligeant de nombreux changements de directions et de voix de circulation.
La cible prévue par Stéphane me semblait un peu « soft » au vu des variations de terrains.
Je pars légèrement au dessus et malgré tout je me fais passer par plusieurs mecs, mais il me semble qu’un seul est en 40/44. Ca ne me met pas plus en confiance que ça…
Ce qui devait arriver, arriva, je me fais surprendre par un nid de poule et c’est l’éjection directe de ma « tool box » et de mon bidon arrière. Après 1h30 de bike je ne vais pas prendre le risque de terminer sans kit de réparation, je dois stopper et aller chercher mon matériel. Par contre pas moyen de retrouver le percuteur de CO2. Tant pis on fera sans !
Arrivant au début du 2nd tour je me dis que la cible était bien suffisante pour moi à cette période de l’année et que les gros rouleurs n’auront peut être pas les jambes pour courir !
Je reviens vers Santa Rosa un peu en deça avant d’aborder la section finale.
Le thermique s’est levé je retrouve les conditions Sablaises d’entraînement et mes deux derniers compagnons de route semble subir la distance, ce qui me redonne le moral.
Dernier aléas aux abords de la ville, je loupe un changement de direction mal balisé, je me retrouve donc en sens inverse d’une voix réservée aux voitures, je dois de nouveau mettre pied à terre afin de passer le terre plein !
L’action me donnera des ailes !
Malgré une perte de puissance je passe tout de même sous les 5h de bike, ce qui n’est pas si mal vue la configuration du circuit.
T2 Santa Rosa city – RUN 42.2 3 Loops
Daphné m’attend à T2 pour me donner les infos, je suis 2nd de mon groupe d’âge.
Je pense savoir qui est le premier, en revanche aucune idée du scracth (qui me semble désormais un objectif lointain, en réalité j’ai posé 19ème)
Un départ en course à pieds plus rapide que la cible, mais ça fait des mois que je n’ai pas retrouvé mes sensations et aujourd’hui elles sont là !
J’en profite pour ne pas me freiner, je suis super facile !
Fin du 1er tour, Daphné m’annonce que le 3ème est à 4’, du coup je suis un peu paumé car je pensais avoir passer le 1er de la catégorie…Est-ce que je me trompe ou le tracker n’est pas à jour, ou est ce que je ne suis pas assez concentré pour comprendre les infos ou est ce qu’elle me parle du général… ?
Bref, suite au demi-tour elle me confirme qu’il s’agit bien du classement groupe d’âge !
Moi qui comptais me relâcher pour ne pas prendre de risque en vu de la fin de course…
Pas le choix je maintiens le tempo.
Passage pour le dernier tour, les informations se précisent : le 1er de la catégorie est à 12’, donc à moins qu’il implose pas la peine de se mettre à l’envers. Et le 3ème est en perdition.
Il reste toujours le classement général, il n’y aura pas de podium mais il y à peut être moyen de gratter des places en faisant l’effort.
Pas manqué, un EMJ (« Evry Man Jack ») est en vue, c’est Kyle Hummel que je connais car on était exactement dans le même contexte à Boulder l’an passé.
Je le passe et suite à un U turn, je vois qu’il me tient la grappe !
Il me redouble…Là je me dis « à quoi bon, je ne suis pas à une place près… enfin si tout de même ! »
Je fais l’effort mais reste à distance pour être discret, car la respiration devient bruyante !
Il a relancé un peu tôt et commence à perdre son tempo, je me mobilise et mets une petit chiquette pour le doubler à moins d’1 mile de l’arrivée !
J’attends ensuite d’être certain d’avoir la section finale en visu et j’en remets une seconde pour assurer le coup.
Finish en 9h04 avec le SUB 3h recherché (2h58), en 6ème position, mais l’ami Kyle étant parti derrière moi en natation, c’est à lui que revient finalement la 6ème place !
Slot Allocation Ceremony
40 slots chez les 40/44 sur cette épreuve.
Le 1er de la catégorie, Sami Inkinen, ne prendra pas son slot. Etant 2nd je prendrai la direction de Kona en Octobre pour un 7ème année consécutive.
Se fut très compliqué ce début de saison, mais quelque soit le résultat de cette course, je me suis donné tous les moyens possible pour rétablir au mieux la situation, donc même si je n’avais pas été dans les clous pour le slot, j’aurais tout de même été satisfait… Enfin je le pense
Place au repos, puis la prochaine échéance sera le Tri Relais Toys Motors à la maison en chaîné avec le M le lendemain !
Merci pour les supporting et le coverage par « Moustachette » !
resultats