La (pré) rentrée des classes Dimanche dernier sur IRONMAN 70.3 Les Sables d’Olonne.
Le circuit IRONMAN Européen a repris son activité la veille en Estonie après les multiples reports/annulations des épreuves, on voit enfin une issue à cette situation.
Les semaines de confinement sont désormais loin, il était temps de pouvoir se remettre en situation de compétition.
Après les inoubliables départs à Kona, ce départ nocturne aux Sables restera aussi dans ma mémoire !
L’ambiance devait être magnifique à vivre pour les spectateurs avec le lever du soleil sur Tanchet.
Une natation dans mes standards en 28’ pour remonter ce fameux chenal quelques mois avant le départ du Vendée Globe !
Les conditions sont parfaites, un plan d’eau parfaitement plat et une météo agréable (peut-être un peu frais sur le départ de la partie cycliste).
Je suis parmi les athlètes Professionnels celui qui a la chance de connaitre le mieux le parcours vélo, je ne peux pas être surpris par celui-ci pour le pratiquer depuis près de 20 ans .
A l’instar de la partie natation, l’épreuve cycliste sera plutôt solitaire, les jambes répondent bien, je suis quasi au watt près dans la cible pour terminer en 2h24.
Je dépose le bike sur la fameuse place du Vendée Globe, pour enchainer les 21.1 Km en direction du Remblai.
Je suis moins serein sur cette patrie pédestre, ma biomécanique m’ayant joué des tours durant la préparation, j’ai bien peur d’être limite et de risquer l’arrêt au stand !
J’arrive à faire illusion sur le premier tour, mais les signaux commencent à se mettre en alerte…
Finalement le physique tient, les compensations me saccagent les jambes mais je peux boucler en 1h25. Ce n’est pas si mal pour l’état adaptatif du moment comme le dirait Stéphane !
Un temps global de 4h22, un classement scratch anecdotique et une nouvelle expérience toujours aussi perturbante dans la catégorie professionnelle.
J’aurais au moins gagné à l’applaudimètre, merci pour tous ces encouragements, ça a du bon d’être Sablais depuis 42ans et d’être reconnaissable. Etre soutenu par sa ville, les habitants et les partenaires locaux et moins locaux (thanks Aussie) que ce soit le jour J ou durant ces longues semaines / mois de préparations est sincèrement une grande satisfaction !
Je ne me suis pas facilité l’existence en décidant de vivre cette façon d’évoluer sur le circuit IRONMAN en statut Pro. Se confronter et se comparer à l’Elite mondiale n’est pas simple. Un contexte de course très différent de mes années Groupe d’Age, mais une expérience que je peux vivre et que je vais continuer d’expérimenter. Je ne ferai certainement pas d’étincelles sur le circuit IRONMAN avec ce statut mais je vie mon rêve !
Next step : la vraie rentrée, FULL distance du Frenchman à Hourtin le 10 Octobre.
https://www.ironman.com/im703-les-sables-dolonne