IRONMAN Copenhagen
La course était bien lancée pour faire quelque chose de propre et consistant, mais les dix derniers kilomètres auront changé la donne…
Seconde épreuve Full Distance de l’année pour moi à Copenhague, la météo est clémente pour ce dimanche 22 Août après une semaine bien perturbée au niveau météo.
Une trentaine de PRO au départ ainsi qu’environ 1500 Age Grouper femme et homme, le plan d’eau est plutôt favorable sur un circuit en une seule boucle avec quelques changements de direction, 18°C annoncé dans l’eau (c’est comme les statistiques dans les manifestations, j’ai bien l’impression qu’elle est à moins )
ça faisait bien longtemps que je n’avais pas eu de bonnes sensations dans l’eau sur une épreuve, au contact dans un petit groupe la boucle passe très bien avec un bon chrono pour moi en 55’, l’épreuve commence plutôt bien !
Le parcours cycliste lui est aussi assez favorable et roulant avec un vent léger forcissant dans la matinée et proposant +/- 800D+.
Une première section urbaine avec pas mal de changements de directions pour sortir de la ville.
On remonte par la suite le long de la côte Est, les paysages devaient certainement être sympas mais je n’ai pas vraiment eu le temps de voir grand-chose. Cette section est très plate et roulante.
Ensuite on bascule dans la campagne, le D+ se trouve ici, pas de montées réelles mais ce n’est jamais plat, secteur très varié et « ludique ».
On revient ensuite sur la corniche sur des tronçons de boulevards larges et plus exposés au vent.
Puis c’est reparti pour un second tour. Bref un parcours varié avec un revêtement propre et sympa à effectuer.
J’ai également de superbes sensations sur cette partie et ce jusqu’au bout des 180km.
Je réalise certainement mon meilleur vélo sur cette distance, non par le chrono avec 4h57 mais par le lissage de l’intensité avec très peu de perte sur la seconde partie de course.
Je suis donc confiant pour le marathon !
Le parcours marathon offre lui quatre boucles en ville principalement le long des quais.
Le revêtement y est parfois pavé ce qui n’est pas le plus sympa à courir, mais ça reste un circuit relativement rapide.
Je pars tempo sous contrôle, ça tiendra bien jusqu’au 25ème km environ, puis je limite la dégradation jusqu’au 33èmekm. Arrive la dernière boucle et là c’est la chute libre, il faut finir au mieux, dans la douleur.
Je dois bien perdre presque 20’ sur 10 km, 3h20 au marathon ce n’est pas ce qui était espéré (sub.3h) mais il y a eu du «bon » sur cette épreuve donc je reste satisfait de la prestation.
9H17 28ème PRO, une nouvelle épreuve et pays de découvert !
Next step avec Paul Lloveras (en tandem), le 11 septembre à Saint Jean de Mont au championnat de France de para triathlon sur format sprint, il va falloir changer de tempo !
Merci à tous pour vos encouragements sur le bord de la route ou sur les réseaux sociaux 😉
https://www.ironman.com/im-copenhagen